Nos autres analyses :
Ce capteur connecté disponible sur le site de Kudzu Science permet de mesurer la qualité de l’air en temps réel d’une pièce. Il mesure en continu 9 paramètres indicateurs de la Qualité de l’Air Intérieur :
- La température : une température trop élevée peut accélérer l’émission de COV et le développement de moisissure.
- L’humidité : quand le taux est trop faible, il est possible d’avoir les voies respiratoires irritées. Si le taux est trop élevé, il favorise le développement de moisissures.
- La pression atmosphérique : permet de prévoir l’évolution météorologique, mais aussi de savoir si une pièce est en surpression ou dépression (défaut d’équilibrage de VMC).
- Les particules fines : elles sont classées cancérigènes et se logent très profondément dans les voies respiratoires, un indicateur de pollution atmosphérique est donc essentiel.
- Le CO2 : le manque de renouvellement d’air et la respiration des personnes dans une pièce font augmenter le dioxyde de carbone dans l’air. Les fonctions intellectuelles et cognitives sont alors impactées.
- La concentration des COV (Composés Organiques Volatils) : ces substances chimiques sont volatiles et irritantes pour les voies respiratoires. Certains COV sont même cancérigènes. Une émission de COV peut être présente à cause du mobilier, certaines colles, peintures et produits ménagers. Néanmoins, pour savoir si leur concentration présente un risque, il faut procéder à une analyse en laboratoire.
- Le monoxyde de carbone (CO) : il s’agit d’un polluant atmosphérique par combustion incomplète, il est inodore et incolore et présente des risques à court terme.
- Le dioxyde d’azote (NO2) : il s’agit d’un gaz produit par l’industrie et les véhicules à moteur thermiques. Il est extrêmement irritant pour les voies respiratoires.
- L’ozone (O3) : ce polluant atmosphérique est produit dans l’atmosphère par la réaction entre d’autres polluants, sous l’action de la photochimie (les rayons du soleil). Il est également très irritant pour nos voies respiratoires.
Pour chacun de ces paramètres, les seuils ont été définis par L’OMS ou l’US EPA (autorités sanitaires internationales). Déjà paramétrées dans le capteur oHoo, ces valeurs sont essentielles pour pouvoir faire un diangostique de notre qualité de l’air intérieur, et pour trouver une solution si celle-ci s’avère être dégradée. L’application gratuite à télécharger permet d’évaluer votre qualité de l’air intérieur en temps réel. Il est facile de programmer des alertes afin d’être mis au courant si les seuils sanitaires sont dépassés. Pour voir comment évolue la qualité de l’air intérieur, chaque paramètre est représenté avec un affichage à 3 couleurs :
- Vert : pas de risque
- Orange : action recommandée
- Rouge : seul d’alerte dépassé