Accueil
Contacts

Nos autres analyses :


Moisissures
Les HAP
Les pesticides
Les plastifiants
Les retardateurs de flammes
Uhoo

Qu’est-ce qu’un plastifiant ?

Les plastifiants sont des additifs utilisés dans les plastiques. Ils permettent de modifier les propriétés mécaniques, comme rendre les plastiques plus résistants et souples. Ils se divisent en plusieurs familles : les phtalates et les bisphénols sont les plus courants.

Où les retrouve-t-on ?

On retrouve ces produits chimiques dans quasiment tous nos objets du quotidien, comme les cosmétiques, les jouets pour enfants, les insecticides, les bouteilles plastiques ou bien les vêtements. Les phtalates sont également utilisés pour fabriquer le PVC. On les retrouve forcément dans la nature. Bien qu’ils soient biodégradables, ils peuvent rester très longtemps à certains endroits, comme les milieux aquatiques par exemple. Ils peuvent donc se diffuser très facilement dans l’environnement, et la chaleur et le rayonnement solaire accélère ce phénomène. Également utilisés dans les emballages alimentaires, les aliments que nous ingérons tous les jours en contiennent aussi. Nous pouvons également y être exposés par inhalation car les phtalates sont présents en grande quantité dans les poussières fines qui sont présentes dans l’air que nous respirons à l’intérieur des bâtiments. L’utilisation de certains produits qui en contiennent comme les déodorants, les colles ou insecticides multiplie leur présence dans l’air. On considère donc que les plastifiants sont les premiers polluants organiques de notre air intérieur.

Quels sont les risques d’être exposés à ces plastifiants ?

Une exposition de ces produits chimiques peut provoquer des problèmes de santé. En effets, plusieurs phtalates sont des substances CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques). Les phtalates catégorisées comme CMR sont maintenant restreint d’utilisation dans l’Union Européenne. Ils sont également reconnus pour être des perturbateurs endocriniens, et cela peut avoir un impact (même à faible dose) sur le développement des enfants, les nourrissons, et les fœtus. Une exposition prolongée peut également induire une baisse de la fertilité, une puberté précoce, mais aussi un impact sur le fonctionnement du foie et des reins.

Comment réduire ces risques ?

Même si les plastifiants sont omniprésents, nous pouvons quand même limiter notre exposition à ces derniers avec des gestes simples :

    - Utilisation de contenants en verre pour les aliments.

    - Privilégier l’achat d’aliment en vrac pour limiter les emballages plastiques.

    - Vérifier les compositions des produits.

    - Privilégier les jouets en bois pour les enfants plutôt qu’en plastique.

    - Porter des vêtements en coton, soie, chanvre…

Pour évaluer le taux de contamination de votre lieu de vie par ces plastifiants, Kudzu Science propose un kit pour mesurer la pollution plastique dans l’environnement intérieur via un échantillon de poussière.

Picture of the author

-273 °C

Réalisé par Hajestia - Mentions Légales

COPYRIGHT @ Air Intérieur Services 2023

ulrich.jph@air-interieur-services.fr
+33.6.09.88.45.80