Accueil
Contacts

Nos autres analyses :


Moisissures
Les HAP
Les pesticides
Les plastifiants
Les retardateurs de flammes
Uhoo

Les pesticides, c’est quoi ?

Les pesticides sont des substances chimiques destinées à tuer le vivant : insectes, champignons, plantes… Ils sont souvent présents dans les poussières des bâtiments.

Comment les pesticides se retrouvent-ils dans notre air ambiant ?

La pollution peut provenir du traitement du bois (fongicides et insecticides), des animaux domestiques (insecticides) des utilisations agricoles (herbicides, fongicides et insecticides) ou de Polluants Organiques Persistants (POP) comme le lindane ou le pentachlorophénol. L’agriculture est considérée comme la source d’émission de pesticides la plus connue. En effet, un bâtiment se trouvant à proximité d’une zone agricole aura plus de chances d’être exposé aux pesticides. Ces derniers peuvent se disperser facilement grâce aux vents sur plusieurs kilomètres. Cependant, il existe des sources d’émission de pesticides non-agricoles qui sont sous estimées : • Les structures en bois par qui sont traitées pour éviter une détérioration par les insectes ou la moisissure (charpentes, meubles en bois ancien) • Les insecticides (anti-moustiques, antiparasitaires) • Les traitements contre les acariens • Les produits phytosanitaires (herbicides ou insecticides que l’on retrouve en magasin ou jardinerie) On retrouve également les POP (Polluants Organiques Persistants) qui sont des substances toxiques pour l’être humain et l’environnement. Leur usage est interdit depuis longtemps, mais ils sont toujours présents dans notre air, et s’accumulent dans les organismes vivants. De plus, les pesticides que nous pouvons retrouver dans notre air ambiant ne se dégradent pas de la même manière qu’à l’extérieur. En effet, ils ont plutôt tendance à s’accumuler.

Quels sont les risques ?

La plupart des pesticides sont toxiques. Une exposition à long terme, même à faible dose peut avoir un impact négatif sur la santé. Il y a des risques de développer des cancers, des effets sur la reproduction, le développement d’un fœtus durant une grossesse, ou encore la perturbation du système endocrinien.

Que faire en cas de doute ?

Il existe chez Kudzu Science un kit d’analyse de poussière qui vous permet de mesurer une centaine de pesticides qui peuvent se retrouver chez vous.

Picture of the author

-273 °C

Réalisé par Hajestia - Mentions Légales

COPYRIGHT @ Air Intérieur Services 2023

ulrich.jph@air-interieur-services.fr
+33.6.09.88.45.80