Nos autres analyses :
Les moisissures sont des micro-organismes qui appartiennent à la famille des champignons, et il en existe une très grande variété qu’on peut retrouver dans nos bâtiments et logements. Les spores sont des particules qui se propagent très facilement, permettent aux moisissures de s’installer et de proliférer. Elles peuvent se déposer sur plusieurs surfaces telles que les murs, les sols, le mobilier en bois, et les tissus d’ameublement. Il y a un grand nombre de famille et d’espèce de moisissures différentes.
L’humidité et la température font partis des éléments les plus important pour le développement des moisissures : en effet, sans eau, impossible pour elles de se développer. La température et le matériau (papier-peint, placo, bois) sur lequel elles se développent, favorisent également le développement des moisissures. Cela peut donc provenir d’un phénomène de condensation, d’un phénomène de remontée capillaires, d’un dégât des eaux ou encore d’une inondation. Les pièces d’eau sont donc plus touchées par le développement des moisissures.
Elles produisent des protéines allergisantes pouvant provoquer des crises d’asthme et des allergies. • Elles dégagent des Composés Organiques Volatils (COV fongiques) irritants pour les voies respiratoires et responsables de l’odeur de moisi. • Elles produisent des petites molécules chimiques très toxiques de la famille des mycotoxines (ochratoxine, aflatoxine, patuline …). • Certaines espèces comme les aspergillus sont pathogènes et peuvent se développer dans les poumons (aspegillose). Les enfants sont encore plus sensibles à la pollution de l’air via les moisissures. Si un enfant rencontre des problèmes respiratoires en présence de moisissures, il est urgent de consulter un médecin. Les personnes ayant déjà des pathologies respiratoires comme l’asthme, allergies, ou BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) y sont également beaucoup plus sensibles.
Il est possible de réaliser une analyse grâce au kit Kudzu Science MOISISSURES : Vous retrouverez dans le kit un scotch qu’il faut mettre en contact avec la surface contaminée. Avec cette méthode, seule l’identification des moisissures présentes sera réalisée. Sinon, vous pouvez choisir un kit avec un écouvillon en plus de la méthode précédente. Il faudra le frotter sur la surface contaminée. Cette méthode nous renseignera sur le niveau et les espèces de moisissures que l’on retrouve dans la pièce. Lorsque les moisissures sont invisibles, une analyse de la poussière permettra de les identifier et de les quantifier.
Pour traiter un problème de moisissure, il faut résoudre le problème d’humidité. C’est-à-dire stopper les fuites s’il y a un problème de dégâts des eaux. Sinon, il faut résoudre le problème de condensation.
Il faut ensuite assécher les matériaux avant de traiter les moisissures. Les moisissures peuvent ensuite être traitées avec des biocides tels que l’eau de javel sur le moment. Pour prévenir les problèmes de moisissures, il faut maintenir le niveau d’humidité ambiante à moins de 60%. Pour cela, l’utilisation d’une ventilation mécanique (VMC) et l’aération quotidienne des logements (au moins 10 minutes, 2 fois par jour) est fortement recommandée.